des Joyaux d'herneith

des Joyaux d'herneith Petit Levrier Italien

Petit Levrier Italien

Historique

 


Portrait du peintre ALPHONSE DE LAMARTINE (1790-1869) par Henri Decaisne.


Grand passionné de chiens, Alphonse De Lamartine, bien après le tragique épisode avec Zerbois, vécût en compagnie de six lévriers et un terre-neuve. Peu d'hommes ont autant aimé les chiens ou les ont bien compris.


"Une levrette blanche, au museau de gazelle, au poil ondé de soie, au cou de tourterelle ..."


Ainsi, Lamartine glorifiait-il, en terme poétique, le Petit Lévrier Italien.


 


"Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien"   Alphonse De Lamartine  


    


 Petit aperçu historique ...


 Le Petit Lévrier Italien est comme son nom l'indique, originaire d'Italie. Mais comme en témoignent de nombreuses représentations sur divers vases ou cratères anciens , la race n'est arrivée en Italie que vers le Vème siècle avant Jésus-Christ.


Le Petit Lévrier Italien est une race très ancienne qui était déjà présente en Egypte, 5000 ans avant Jésus-Christ, où il était considéré comme sacré sur la terre des pharaons. En témoignent des momies de Petits Lévriers Italiens semblables à ceux d'aujourd'hui, retrouvées dans des tombeaux égyptiens. C'est ainsi qu'en 1965 en Egypte, lors de fouilles archéologiques dans la nécropole de Saqqarah, fut découvert, dans la tombe royale d'une petite reine inconnue, probablement celle de la reine Herneith, (1ère dynastie, 2959 avant Jésus-Christ), la momie d'un lévrier de petite taille dont le squelette correspondait manifestement à celui d'un Petit Lévrier Italien.... Peut-être était-il son seul compagnon de voyage vers l'outre-tombe ... ?


D'Egypte, Le Petit Lévrier Italien serait passé en Grèce après avoir été importé par les Grecs, puis par les Romains avant de se répandre au XVème siècle vers le reste de l'Europe. Ce petit chien gracile et élégant, jusqu'alors utilisé pour la chasse, obtînt alors un franc succès auprès des aristocrates et des grandes dames de la Rome Antique qui lui firent une place de choix dans les luxueux salons et parcs de l'époque. Peintures et sculptures seront alors riches de représentations du Petit Lévrier Italien.


Mais la race connaîtra son apogée et son plus grand développement à l'époque de la Renaissance, dans la cour des rois et des nobles. Le Petit Lévrier Italien, cet être que l'on découvrait  précieux et élégant était apprécié pour sa grâce et ses qualités de chien de compagnie. Ce petit chien a séduit de grands personnages, comme François 1er, Catherine de Médicis ou Louis XV qui en firent leur favori. On le trouve alors représenté dans des poses diverses, seul ou auprès de ses propriétaires, sur des peintures ou des tapisseries (comme celle de "La Dame à la Licorne") réalisées par les plus grands maîtres italiens et étrangers de l'époque, tels que Bosch ou Giotto. Plus tard Alphonse De Lamartine qui adorait ses Petits Lévriers Italiens auxquels il vouait un grand attachement, acceptait facilement de poser avec ses préférés et leur consacra de beaux vers. Lorsqu'il évoquait ses Petits Lévriers Italiens, Alphonse De Lamartine disait :"Ce ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes".


Selon les différentes tendances et objectifs recherchés au cours des siècles (chien de chasse ou de compagnie), le format du Petit Lévrier Italien a souvent varié.


Le standard de la race fut alors crée en 1968. La date de publication du standard d'origine en vigueur est le 30 mars 1992.


 


Le standard actuel : STANDARD FCI N°200 / 17.06.1998 / F


Petit Lévrier Italien / Levrette d'Italie  


(Pour consulter le STANDARD sur ce site, rendez-vous dans la rubrique "STANDARD DU PLI")